Comment réussir une photo nouveau-né

L’enfant à l’aube de sa vie pourra déjà jouer au mini-modèle le temps d’une séance photo. Une expérience magique qu’aura la chance de partager le bébé, les parents avec son premier vrai photographe, tous les détails sont bien étudiés à l’avance pour réaliser de belle œuvre photographique. Ces petits êtres fragiles tout mignons demanderont beaucoup plus d’attention lors d’une séance photo. Une attention particulière à laquelle doit se plier parents et photographe, de nombreuses conditions sont des pre-requis  avant la séance. Mais en s’armant d’une bonne technique de prise, une pincée d’originalité ainsi que beaucoup de patience, réaliser une séance shoot pour nouveau-né n’est qu’une vraie partie de plaisir. 
Découvrez notre offre de photos de naissance sur notre page d'accueil.

Le moment idéal pour une séance photo nouvelle née

Les parents sont souvent tout excités à offrir à leur bébé sa première séance photo. Un moment exceptionnel où il sera mis sous le feu des projecteurs, cet instant ne doit pas nuire à la santé du bébé ou il est nécessaire de bien choisir le moment idéal pour la prise des clichés. Les professionnels en photographie de bébé s’accordent à dire que la séance photo est réalisée au bout de 7 à 15 jours après la naissance. C’est en effet à cette période qu’une séance photo pourra être réalisée sans grand risque sur la santé du tout petit. Mais également, bébé dort la plupart du temps à cet âge où il devient alors beaucoup plus facile de l’orienter sans que la séance ne le perturbe dans son sommeil. Ainsi, c’est à cette période qu’il est beaucoup plus facile de travailler avec le bébé pour la réalisation des postures lors des prises. Les premiers instants du bébé seront également immortalisés, ses petits yeux, petits pieds et mains seront en effet pris en photo par le photographe afin de figer la douceur, la fragilité du mini-modèle

La bonne posture pour une photo de nourrisson réussie

Beaucoup de nouveau parent se demande comment les poses lors de la séance photo nourrissons sont réalisées. Mais en professionnel, les photographes spécialisés dans le domaine ont souvent l’habitude de travailler avec ces petits bouts d’être où ils ont perfectionné un savoir-faire en aidant bébé à avoir la bonne posture pour chaque cliché. La posture la plus connue est celle où bébé sera emmailloté en ayant les bras contre le torse, à proximité du visage dont les jambes sont aussi remontées au ventre. Mais également en position couchée sur le dos, souvent, le photographe oriente le bébé pour une position apposé dans un contenant spécialement conçu, ou il est disposé divers autres décors, tel que des boules, des fleurs artificielles… Souvent endormis, les bébés auront aussi plus de faciliter à avoir diverses postures lors de la séance photo. Les quelques clichés que l’on retrouve sur le internet et chez les professionnels en photo de nouveau-né permettent de voir quels sont les poses les plus courantes lors de ce type de session.

L’importance de mettre le bébé dans un bon environnement

Une séance photo dédiée à un nouveau-né nécessite le respect d’un certain nombre de conditions quant à l’endroit où il sera photographié. En effet, il est indispensable de sécuriser les lieux en le mettant dans un environnement où il sera à l’aise. En effet, une séance photo ne doit pas présenter des dangers pour la santé du bébé. Il faut alors conditionner les lieux où seront pris les clichés du bébé. Connaissant la particularité du mini-modèle, les photographes préparent alors une pièce chauffée à une bonne température, sachant que bébé est souvent déshabillé. Lors de la séance photo ou bébé sera photographié pendant trois à quatre heures, il est aussi indispensable de marquer quelque temps de pose, de change et des moments de câlin et de tété du tout petit. Les photographes spécialisés dans cette discipline ayant l’habitude de collaborer avec ces petits êtres savent alors mettre en confiance les parent en sachant s’adapter aux rythmes que bébé leur imposent.

Ou réaliser un shooting bébé

Les parents ont libre choix sur le lieu où sera réalisée la première expérience photo de leur bébé. En studio, il appartient aux parents d’apporter bébé le jour de la séance au lieu ou exerce le photographe. Le choix de l’arrière-plan est aussi varié lorsque la séance se déroule en studio. Un cadre neutre ou un décor spécialement aménagé pour répondre au thème choisi par les parents, le photographe se plie au désir de trouver de l’authenticité dans les clichés. Lors d’un shooting bébé, il arrive aussi que les parents optent pour une séance à domicile offrant alors un cadre naturel au photographe pour réaliser les prises. Mais, il est également possible d’aménager le temps de la session photo un petit espace de la maison pour une prise équivaut à celle en studio. D’une manière générale, les prises réalisées à domicile des parents permettent de réaliser des photos de type life-style ou bébé seront mises dans sa chambre, son berceau, dans un environnement que le bébé a commencé à côtoyer. Mais, réalisée à domicile ou à l'extérieure, la séance photo bébé demandera le déplacement du photographe qui est tarifé à 29 euros en ce qui concerne notre studio photo.


Déroulement d’une séance photo bébé

Un shooting photo de bébé dure environ 1 heure. Les parents et photographes discutent alors des techniques de prise des clichés pendant cette session et des besoins du bébé. Lors de la réalisation des postures, photographes et parents doivent collaborer afin d’avoir les meilleures prises. Il convient de ne pas donner trop à manger au bébé avant la séance afin d’éviter qu’il soit mal à l’aise au cours de la session photo. Lorsque les lieux sont bien préparés pour accueillir le bébé, il appartiendra ensuite au photographe de prendre les photos. Lors de la réalisation des clichés, il est indispensable de s’armer de patience pendant ce shoot de photos. Souvent réalisé lorsque bébé a dormi, cela permet de mettre celui-ci en diverses postures. Les pourcentages des photos réussies lors de cette séance dédiée à un nouveau-né sont encore très élevés permettant au parent d’avoir les meilleurs clichés de leur enfant. A l’issue de la séance photo, une soixantaine de clichés en numérique HD seront remises aux parents pouvant être utilisé à l’occasion d’un baby shower, en calendrier ou faire part après retouche.  La réussite des clichés réside également dans la faculté du photographe à figer certaines expressions et posture du bébé.
 

L’appel à un professionnel en shooting bébé

La naissance d’un bébé renvoie une vraie explosion d’émotion chez les parents où ils essaient de photographier bébé à chaque instant. Mais si les parents ont la possibilité de réaliser des photos à l’aide des Smartphones et appareil en leur disposition, un professionnel est de plus en plus demandé afin d’avoir un rendu de haute qualité. En effet, connaissant l’aspect technique des clichés d’un bébé, celui-ci assurera de mettre en avant les expressions, les petites mains, pieds… du bébé. Une expérience dans la réalisation des clichés de nouveau-né s’avère être utile pour mettre en confiance les parents dans la réalisation de diverses postures. Pour une expérience ou le photographe octroie aux parents une soixantaine de photo pour quelques heures de pose, ces derniers pourront alors disposer des clichés de leur bébé de divers types pour toutes utilisations futures.

Savoir jouer avec le décor

Si un shooting bébé met en scène un nouveau-né dans toute sa splendeur, il n’est pas rare qu’un décor soit mis en place pour apporter une touche d’originalité aux clichés. Un décor sobre permet d’apporter quelque aménagement simple dans un coin du studio photo, qui permet que le bébé soit véritablement au centre de l’attention. Le décor n’est donc qu’un petit plus pour que les clichés soient réussis. Un arrière-plan uni est le plus utilisé ou seront ensuite apposés quelques meubles tels qu’une chaise ou une installation spécialement conçue pour bébé. Une mise en scène pourra également être installée à travers laquelle, les parents pourront opter pour un thème précis. Sous le thème de Noël notamment, bébé pourra être installé dans un décor de couleur rouge à travers des billes ainsi qu’un panier ou il sera placé. Mais également réalisable en plusieurs autres thème ; il faut prévoir avec le photographe la possibilité de changer de décor tout au long de la séance photo pour que l’on puisse avoir soixante photos uniques chacune les unes aux autres. Les parents pourront aussi choisir un décor plus naturel en choisissant de réaliser une séance photo en extérieur ou à domicile. Toutefois, il faut prévoir un tarif de déplacement de 29 euros.

Studio Bain de Lumière 
1 rue Gérhard
92800 Puteaux 
0 954 249 349